BanniΦre dΘcorative

Définition de la cadence d'images


    La cadence d'images d'une composition désigne le nombre d'images affichées par seconde, généralement déterminé par le type de la sortie. Une vidéo NTSC est cadencée à 29,97 images par seconde (ips), une vidéo PAL à 25 ips et un film cinématographique à 24 ips. Selon le système de diffusion, un DVD vidéo peut avoir la même cadence d'images qu'une vidéo NTSC ou PAL ou être cadencé à 23 976 ips. La cadence des vidéos diffusées sur CD-ROM ou sur le Web est souvent comprise entre 10 et 15 ips.

    Tous les éléments de métrage animé d'une composition peuvent avoir une cadence dont le rapport avec la cadence d'images de la composition détermine la régularité de la lecture du calque. Si, par exemple, l'élément de métrage et la composition ont une cadence identique, les cadres de la composition défilent au même rythme que les images du calque. Si, en revanche, la cadence de l'élément de métrage est égale à la moitié de celle de la composition, deux cadres de composition ont le temps de s'afficher avant que le calque actif ne défile d'une image, à moins que l'interpolation soit activée (voir la section Utilisation de l'interpolation d'images).

    Si vous utilisez un métrage dont la prise de vue ou le rendu ont été réalisés à une cadence standard NTSC de 29,97 ips tandis que la cadence de composition est de 30 ips, environ deux images de métrage seront répétées toutes les minutes pour compenser l'écart entre les cadences. Pour éviter la répétition d'images, assurez-vous que la cadence de composition coïncide avec celle du métrage source ou activez l'interpolation pour les calques.